LE VINAIGRE DÉVOILÉ

Version imprimable

Les mille et une vertus du vinaigre

VIE PRATIQUE

Quoi de plus économique et de plus efficace pour dissoudre le calcaire, faire briller les chromes, nettoyer un miroir... que d'utiliser quelques gouttes de vinaigre !
Tout comme le rinçage au vinaigre qui rend les cheveux soyeux, ces petites recettes se transmettent de mère en fille depuis des générations. Mais il en est d'autres, simplement oubliées ou méconnues, qui valent d'être énumérées ici. 

VRAI STIMULANT DE L'APPÉTIT

L'efficacité du vinaigre n'est plus à démontrer sur la stimulation des glandes salivaires. Le grand Pavlov prouvait déjà au siècle dernier son rôle déterminant sur le déclenchement de l'appétit !

DANS LA TROUSSE D'URGENCE...

Le vinaigre dilué figura longtemps dans la panoplie des traitements contre la fatigue et les maux de gorge (en gargarisme). Sans parler des vertiges : il servait à "réveiller" les femmes tombées en pâmoison...

UNE PEAU PROPRE ET NETTE...

Le vinaigre a d'incontestables qualités astringentes.
Il resserre les pores de l'épiderme. En pratique, versez une cuillère à dessert de vinaigre dans 50 cl d'eau, vous disposerez aussitôt d'une lotion idéale pour bien nettoyer votre peau.

ILS RETROUVERONT TOUT LEUR ÉCLAT..

Votre carafe en cristal a perdu sa limpidité, vos couverts en argent se sont piqués avec le temps ? Trempez-les dans du vinaigre d'alcool bien chaud. Ils retrouveront leur bel éclat.

LES MOUSTIQUES N'AIMENT PAS SON PIQUANT!

Plus naturel qu'une bombe anti-moustiques, frottez vos bras, vos jambes et les paumes de vos mains avec quelques gouttes de vinaigre. Les dames moustiques vous éviteront !

POUR FIXER LES COULEURS D'UN TEE-SHIRT…

Vous ne souhaitez pas que votre nouveau tee-shirt en coton perde ses belles couleurs. Plongez-le dans l'eau tiède additionnée d'un verre de vinaigre d'alcool cristal.

 

 

Copyright © 2002-2005 SNFV - www.vinaigre.fr - Tous droits réservés
Réalisation Media Welcome