La moutarde,
ses vertus, ses bienfaits

Administrée en aliment, appliquée en onguent ou en sinapisme, la moutarde n'a cessé de démontrer toutes ses vertus et ses bienfaits.

Tous les maux semblent pouvoir être apaisés, essentiellement grâce à la moutarde Noire utilisée sous toutes ses formes : farine, huile, graine, racine ou suc ; et ceci dès l'antiquité.

UNE VÉRITABLE PANACÉE

Administrée en aliment, elle fortifie la tête, la gorge, les yeux ainsi que tous les sens, soigne les affections de l'estomac, dissout les calculs. Elle constitue un traitement de choix pour les refroidissements, facilite les expectorations pulmonaires, redonne l'appétit aux asthmatiques. Dans son Histoire Naturelle, Pline l'Ancien conseille une application de graines de moutarde et vinaigre pilés pour soigner les blessures de serpents et de scorpions.

VERTUS DIGESTIVES ET PROPRIÉTÉS RÉVULSIVES

Ses vertus digestives et antiseptiques ont probablement permis aux grands amateurs de festin, de Rome au Moyen-Âge, de manger d'incroyables quantités de viande. Et aux petites gens de consommer les viandes conservées en salaison, dont elle enrichit le goût. Dans les voyages au long cours, les marins mangeaient de la moutarde afin de se préserver du scorbut. Les médecins du XVIIe et du XVIIIe siècles utilisent déjà ses propriétés révulsives. L'activation de la circulation sanguine au niveau des organes ou des tissus amène dans la région affectée plus de globules blancs, indispensables pour lutter contre les microbes pathogènes et leurs toxines.

LE SINAPISME, REMÈDE MIRACLE

Douleurs rhumatismales, névralgies, lumbagos, rhumes, trachéites, bronchites ou grippes: au XIXe siècle, le cataplasme à base de moutarde est très prisé par les médecins les plus illustres, dont Trousseau lui-même.
Le sinapisme est l'arme favorite de la mère de famille avisée, qui n'aura bientôt plus à le fabriquer elle-même grâce aux "Papiers Rigollot" du nom d'un pharmacien ingénieux.
 

 

lescondiments.com est édité par la Fédération des Industries Condimentaires de France
Copyright © 2002-2005 FICF - Tous droits réservés.
Réalisation
Media Welcome